Shiro Moto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Deck Militaire - Commanders FTW !

4 participants

Aller en bas

Deck Militaire - Commanders FTW ! Empty Deck Militaire - Commanders FTW !

Message  Shôoôno Mar 27 Oct - 4:31

Mes hommages Monteurs-de-Poneys !

J'ai regardé pas mal de decks construits en Licorne, et visiblement la plupart des joueurs semblent opter pour une base militaire avec une grosse propension au switch honneur. Pour dire les choses clairement, sur le vieux continent comme outre-Atlantique, c'est a priori le seul format valable pour le moment.

Le hic, c'est que l'honneur, je m'en badigeonne la celle, et qu'un jeu à composante défensive ne m'attire pas du tout.

J'ai donc opté pour un deck totalement axé militaire, avec des persos forts ayant soit le trait commanders (presque la moitié de mon pool), soit des bonnes actions en bataille. J'ai longtemps joué des followers, qui offrent en apparence de gros avantages (wedge, rétrib, protection contre les ranges, anti-settling the homeless and co, capacités de battle supérieures et intéractions avec la stronghold The Field of the Winds). Le problème c'est que des follow à 5F avec le trait cavalerie, on n'en voit pas bézèf à Rokugan ! Donc je joue de l'item bien gras, du Layered Plate et du Chagatai's Armor (en hommage au poète), et beaucoup de renvois (10 en tout). J'ai également rajouté Arrival of the Obsidian Champion pour apporter un peu de tendresse, ainsi que d'autres cartes d'actions qui intéragissent avec mes persos.

Je viens de reprendre l5r, donc je ne maîtrise pas encore l'environnement (Gempukku étant un peu limité), mais je trouve qu'il tourne de mieux en mieux, après une grosse période de flottement où je me suis vraiment demandé si les Licornes pouvaient faire quelque chose en ce début d'Arc.

Mon deck est 40/40.

The Utaku Plains

Shinjo's Guidance

Event : 1
Imperial Census (sur 23 persos, je n'ai que Kohana qui est boxable, et cet event est souvent sorti au bon moment contre du blitz)

Région : 1
Plains of Resolution

Ressources : 14 (pour l'instant je reste à 14, même si j'hésite souvent entre 14 et 15, comme beaucoup je pense... genre Peddler x2 au lieu d'un perso)
Stables x3
Clan Estate x3
Border Village x3
Famous Bazaar x3 (le deck licorne est un peu lent à sortir comparativement aux autres decks militaires, Famous Bazaar aide beaucoup)
Chugo Seido x1 (utile pour la dernière bataille où la licorne s'encroûte habituellement)
Traveling Peddler x1 (seule carte de pioche de mon deck, faute de place)

Persos : 23
Moto Chen xp3
Moto Jin-Sahn xp
Moto Rena (aucune capa, mais des bonnes stats de base, 5/3 pour 0/8/2 et le trait commandant)
Moto Xiao (aucune capa non plus dans mon deck, des stats encore plus moisies, mais un gold cost qui permet un Arrival et le trait commandant)
Moto Choon-yei (polyvalent, tactoche, 10GC, 5F/3C. Un PH excécrable mais on a l'habitude)
Moto Chiang (anti-tour, combote plutôt bien avec Utaku Hana - force fixée entre 1 et 4 + range de 4, mais ne m'a presque jamais servi)
Shinjo Kodama
Utaku Kohana xp (je la paye souvent 7 donc ses stats sont plutôt mauvaises, mais sa capacité à bower un adversaire peut faire la différence)
Bayushi Tsubaki
Shinjo Hwarang x3
Moto Qu Yan x3 (sans capa ou presque, mais commandant et gold cost de 9, donc auto-include)
Utaku Hana x3 (une grosse range sans se bower, un bon PH, mais seulement 3F/3C, ce qui s'avère parfois problématique)
Utaku Anhui x3 (à défaut de mieux...6 d'HR, c'est beaucoup, surtout avec Arrival, mais sa battle est très bonne)
Unicorn War Dogs x2 (j'aime beaucoup le résumé d'Akodosho, une "fausse bonne idée". Une battle assez forte si on l'utilise dans la dernière province, sinon ils nous pénalisent plus qu'autre chose. Ne prennent pas d'Arrival, d'item, de Wedge sauf avec un Height of Courage au préalable sur une SH à 7, ne font pas de rétrib efficace, ne prennent pas l'une des deux premières provinces tous seuls).

Items : 5
Layered Plates x3 (combote assez joliment avec March Beyond Hope d'ailleurs)
Chagatai's Armor
Ring of Earth (facile à poser, procure un avantage énorme si on le pose après la 1ère province évidemment, moins ensuite).

Actions : 35
Sneak Attack x3 (indispensable vu l'optique de renvois)
Rétribution x3

Settling the Homeless x3
Rout x3
Incapacitated x2
Justly Earned Victory x2 (soit 10 renvois en tout, 1/4 du deck, une bonne proportion je trouve).

Hold! x3
Height of courage x3

Wedge x3
Arrival of the New Obsidian Champion x3 (utilisable sur le 1/3 de mes persos, permet de blitzer efficacement si on a un Qu Yuan T1)
March Beyond Hope x3 (utilisée pour prendre 2 provinces en même temps T3 généralement, ou pour ramener qqu'un lors des batailles décisives. Cependant, le ciblage d'un commandant dans la current battle, le coût en or et la perte du perso me font souvent très mal...)

Paths of Honor & Glory x2 (assez polyvalents, intéressants pour leur Open principalement. Il y a peut-être plus décisif à jouer).
Do Not Turn Your Back! x1
Incredible Resilience x1

Au final, Arrival me fait gagner la plupart de mes parties. Wedge, Arrival et March sont assez bien protégés avec 6 anti-renvois. Settling est par contre ma seule arme anti-blitz, avec un perso T1 + Arrival, donc je suis assez exposé aux Phénix et aux Lions (rétrib est alors ma meilleure arme contre eux). Je pense tenir plutôt bien contre du militaire, du Dragon Kensaï, du Crabe, du mirror Licorne Honneur ou Suivants, du Lion Parangons. Contre le blitz, c'est du 50/50 à peu près, avec Impérial Census qui sort assez souvent. Contre le Rocket Honneur du Crane, aucune idée, je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais avec un seul méta (Imperial Census), je suis sceptique sur mes chances de victoire ^^

Mes seules intérrogations concernent le fate. 6 cartes ne me donnent pas entière satisfaction : Paths of honnor & glory (x2), ring of Earth (x1) et March Beyond Hope (x3). J'ai besoin de tester de nombreuses parties pour voir leur apport réel. Potentiellement, ça me laisserait 6 places pour jouer des cartes fortes comme :

Ruthless Determination, Overwhelming Pressure ou Desperate Rush pour 3 cartes d'attaque.
Reinforce the Gates ou Outer Walls pour 3 cartes de défense.

Toutes suggestions et/ou conseils sont les bienvenus Wink

Et comme le disait le Khân, "quand il fait bien froid, rien ne vaut un bon feu" Twisted Evil Twisted Evil
Shôoôno
Shôoôno
Gunso

Messages : 50
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 40
Localisation : Northern Provinces of Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Deck Militaire - Commanders FTW ! Empty Re: Deck Militaire - Commanders FTW !

Message  Gobshido Mar 27 Oct - 5:19

Si t'aimes pas les War Dogs pourquoi ne pas mettre un second Peddler ou une Lightwater Bay et Daigotsu Oki : ok elle rase pas mais son gain de 3 rattrape un obsidian champion et sa capa boostée par le stronghold t'aidera soit à attaquer soit à défendre.

En battle je verrai bien 2 kami unleashed, 2 fall back! et 2 unpredictable strategy :

kami unleashed car tes persos ont une grosse force mais souvent un ph pourri par un obsidian voir c'est de base comme choon yei. Desperate rush tu pourra pas le caler tout le temps.
fall back! car sur un game of sincerity, low stance et shameful injury tu peux tout perdre... En plus tu peux détapper le thon qui a fait un kami unleashed.
unpredictable strategy est là essentiellement pour harponner un gars que tu n'aimera surement pas... Fosuta ! Les Licornes sont cher, ont un chi moisi et c'est pas arrival qui va améliorer la chose Razz . Accessoirement ça peux permettre d'échanger un perso en défense avec un thon pour une retrib des familles.

Le ring of earth te servira moins qu'un bon vieux ring of water.

Pour avoir testé 3 retrib dans un deck sans rien pour cycler ça peut rapidement tourner au drame... en x2 peut être ?
Gobshido
Gobshido
Rikugunshokan

Messages : 270
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 42
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Deck Militaire - Commanders FTW ! Empty Re: Deck Militaire - Commanders FTW !

Message  Shinjo Loïc Mar 27 Oct - 10:25

Shôoôno a écrit:Layered Plates x3 (combote assez joliment avec March Beyond Hope d'ailleurs)
Ah bon ? Pourquoi les LP "combotent"-elles avec MBH s'il-te-plaît ?
Shinjo Loïc
Shinjo Loïc
Hohei

Messages : 37
Date d'inscription : 26/10/2009
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Deck Militaire - Commanders FTW ! Empty Re: Deck Militaire - Commanders FTW !

Message  Moto Yoee Mar 27 Oct - 12:06

Ca pourrait marcher s'il n'y avait pas écrit Negate effects that move this unit to a battlefield sur MBH.
Par contre, ça "combote" avec Wedge pour faire de l'overkill de province. ^^
Moto Yoee
Moto Yoee
Ujik-hai Raider

Messages : 368
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 40
Localisation : Plouenan (29)

Revenir en haut Aller en bas

Deck Militaire - Commanders FTW ! Empty Re: Deck Militaire - Commanders FTW !

Message  Shinjo Loïc Mar 27 Oct - 12:11

Moto Yoee a écrit:Par contre, ça "combote" avec Wedge pour faire de l'overkill de province. ^^
Ah bon ? Pourquoi les LP "combotent"-elles avec Wedge s'il-te-plaît ?
Shinjo Loïc
Shinjo Loïc
Hohei

Messages : 37
Date d'inscription : 26/10/2009
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Deck Militaire - Commanders FTW ! Empty Re: Deck Militaire - Commanders FTW !

Message  Moto Yoee Mar 27 Oct - 12:16

Rho punaise... je viens de relire Wedge.
Et en fait ça marche pas.
Je pensais que la destruction de Wedge intervenait avant la fin de la baston (donc avant qu'on n'incline l'armure à cause de la résolution), et c'est pas le cas. Donc, à moins d'avoir une unité qui ne s'incline pas en résolution, ça marche pas. ^^'
T'es chiant Loïc, avec toi on ne peut plus tricher à l'insu de notre plein gré. :p
Moto Yoee
Moto Yoee
Ujik-hai Raider

Messages : 368
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 40
Localisation : Plouenan (29)

Revenir en haut Aller en bas

Deck Militaire - Commanders FTW ! Empty Re: Deck Militaire - Commanders FTW !

Message  Shinjo Loïc Mar 27 Oct - 12:42

Moto Yoee a écrit:T'es chiant Loïc
On me le dit souvent. Crying or Very sad
Shinjo Loïc
Shinjo Loïc
Hohei

Messages : 37
Date d'inscription : 26/10/2009
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Deck Militaire - Commanders FTW ! Empty Re: Deck Militaire - Commanders FTW !

Message  Shôoôno Mar 27 Oct - 14:35

Mmh, au temps pour moi... C'est effectivement une utilisation abusive de la carte Exclamation Comme quoi, sur un nouveau deck, c'est parfois utile de lire toutes les cartes plusieurs fois Rolling Eyes
Shôoôno
Shôoôno
Gunso

Messages : 50
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 40
Localisation : Northern Provinces of Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Deck Militaire - Commanders FTW ! Empty Re: Deck Militaire - Commanders FTW !

Message  Shôoôno Mar 27 Oct - 15:04

Gobshido a écrit:Si t'aimes pas les War Dogs pourquoi ne pas mettre un second Peddler ou une Lightwater Bay
Disons que je suis assez fan des War Dogs au tour 5-6, pour la bataille finale. Par contre, je les trash volontiers dans les tours 1-2-3, car ils sont totalement inutiles. Mais effectivement, rajouter un Peddler est une idée qui me tente. Le tout étant de savoir quel est le meilleur ratio (14 thunes / 23 persos ou 15 thunes / 22 persos) au niveau des sorties. Et j'ai remarqué que la plupart des joueurs jouaient 14 ressources...

Gobshido a écrit:Daigotsu Oki : ok elle rase pas mais son gain de 3 rattrape un obsidian champion et sa capa boostée par le stronghold t'aidera soit à attaquer soit à défendre.
En fait, je jouais au début Oki, que j'ai remplacé par un petit Bayushi vraiment fort. Cela dit, faudrait que je teste de rentrer les deux. Là encore, sortis en milieu de partie, ça peut me permettre de prendre la dernière province plus facilement (mais le format étant assez rapide, j'ai rarement une foule de licornes sur la table sur la province finale et ça m'enlève deux persos offensifs, genre Hwarang ou Qu Yuan). A tester !

Gobshido a écrit:kami unleashed car tes persos ont une grosse force mais souvent un ph pourri par un obsidian voir c'est de base comme choon yei. Desperate rush tu pourra pas le caler tout le temps.
fall back! car sur un game of sincerity, low stance et shameful injury tu peux tout perdre... En plus tu peux détapper le thon qui a fait un kami unleashed.
unpredictable strategy est là essentiellement pour harponner un gars que tu n'aimera surement pas... Fosuta !

Unpredictable Strategy est une carte que je jouais au début, mais que j'ai retirée pour m'être resté trop longtemps carte morte dans la main. J'ai de l'anti renvoi pour protéger mes tours, du renvoi pour virer les persos contraignants de mon adversaire, donc sa seule (mais précieuse, je te l'accorde) utilité, est de faire venir un Shug / courtisan etc. Pour Fosuta, je ne l'ai jamais eu devant moi, donc je ne peux pas dire (même si les licornes semblent unanimes là-dessus ^^) mais pour les persos clés qui restent à la maison, j'ai Bayushi Tsubaki.

Kami Unleashed a sa place, je suis tout à fait d'accord, surtout avec Sneak, Paths of Honor and Glory, Do Not Turn your back!, il faut juste que je trouve quelle carte enlever... (March Beyond Hope sûrement).

Pour fall back je n'ai pas la place, et au tour final (5-6-7 selon les games), j'ai des chances de voir une Plaine of Resolution pointer le bout de son nez.

Gobshido a écrit:Le ring of earth te servira moins qu'un bon vieux ring of water.
J'avoue que l'Earth est une tentation (facile à mettre en jeu), mais ne m'a pas souvent aidé. En fait, il est surtout là pour faire passer une Province à 4 de résistance, et permettre à mes 5 gros uniques de casser tous seuls, ou à 90% de mes persos de casser sur une rétrib ou un height of Courage. Accessoirement, il aide aussi beaucoup contre le Crabe et sa guidance de feu. Cela dit, il doit être en main de départ pour être fort, c-à-d être posé sur la première prise de Province. Ensuite, il devient obsolète. Le Ring of Water aurait un rôle intéressant sur un Kami Unleashed que je ne peux redresser ou un low stance, à défaut de jouer Fall Back...

Gobshido a écrit:Pour avoir testé 3 retrib dans un deck sans rien pour cycler ça peut rapidement tourner au drame... en x2 peut être ?
J'ai quasiment toujours joué 3 rétributions, dans tous mes decks licornes. Il suffit d'en avoir une seule en main pour prendre un avantage énorme, le x3 n'étant là que pour s'assurer d'en toucher au moins une. De ce que j'en ai testé, contre le blitz et contre les gros militaires (crabe, surtout avec Kuon dans les Provinces et 10 renvois dans mon fate pour virer un éventuel défenseur), ça me fait tout simplement gagner des parties. Et puis Retrib + Arrival, Retrib + Wedge, Retrib + March, ça prend sa province à chaque fois. Ca ne reste carte morte que contre des jeux de défense / honneur.

Merci pour vos retours Smile
Shôoôno
Shôoôno
Gunso

Messages : 50
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 40
Localisation : Northern Provinces of Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Deck Militaire - Commanders FTW ! Empty Re: Deck Militaire - Commanders FTW !

Message  Shôoôno Jeu 29 Oct - 19:05

J'ai procédé à quelques ajustements, et pour le moment ça fait plutôt mal...

+ Outer Walls x3 à la place de Paths of Honor & Glory
+ Ring of Water à la place de Ring of Earth
+ Daigotsu Oki

La Dynastie sort bien, les thunes aussi, j'ai souvent en main de départ une armure ou un Arrival (au pire un Wedge), en défense j'ai souvent un Settling et/ou un Outer Wall.

La seule carte qui me triture l'esprit, c'est March Beyond Hope, que je ne joue plus qu'en x2. Je me tâte à les remplacer par Ruthless Determination vu la force de mes persos, ou Desperate Rush. Ce sont a priori les deux cartes offensives les plus intéressantes pour nous (Kami Unleashed est fort, r-à-d, mais je n'ai pas la place pour Fall Back!, et je n'ai pas grand chose qui débow en bataille (encore moins depuis que je sais que Paths n'est pas Battle / open, merci Gato-san Laughing).

Bref, si je devais finaliser mon deck, ce serait entre March, Desperate et Ruthless Determination.
Shôoôno
Shôoôno
Gunso

Messages : 50
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 40
Localisation : Northern Provinces of Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Deck Militaire - Commanders FTW ! Empty Re: Deck Militaire - Commanders FTW !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum